
L’importance d’avoir des photos de qualité pour son site et sa communication
- Février 2021
- Marie Jourdain
Cela peut paraître une évidence : les images ont une réelle importance sur nos actions.
Et les marketeurs l’ont compris depuis longtemps ; un visuel a le pouvoir de faire le succès ou l’échec d’une campagne entière.
Mais quand il s’agit de concevoir un site ou des supports web, les entreprises ont tendance à aller au plus économique, en se dédouanant de tout effort concernant leurs visuels au profit de fonctionnalités innovantes ou d’un référencement efficace, par exemple. Pourtant, les visuels ont un rôle central dans la stratégie de communication d’une entreprise, quelle que soit sa taille.
Une photo amateure sur un site a un impact direct aujourd'hui sur vos prospects.
Elle discrédite votre entreprise et ne l'encourage pas à prendre contact avec vous.
Et ce quel que soit le support sur lequel cette photo est utilisée (site web, réseaux sociaux, plaquette commerciale, flyer...).
Ce phénomène est cependant amplifié sur Internet puisqu'on regarde les images avant de lire le contenu d'un site ou d'un post sur les réseaux.
Alors comment faire pour avoir des photos de qualité pour son site internet et pour sa communication ?
Bien sûr vous pouvez prendre une image n’importe où sur le net et la copier sur votre site, mais vous allez rapidement avoir des problèmes avec les droits d’auteur.
Vous avez 4 options :
> Vous savez faire de belles photos (Il y a pleins d’astuces sur internet) et/ou vous investissez dans du matériel photo de qualité pour avoir un rendu optimal.
> Vous prenez les photos des produits que vous vendez sur le catalogue des fabricants.
> Vous prenez des photos libres de droits sur les sites dédiés.
> Vous faites appel à un photographe qui fera de jolies photos professionnelles (de vos locaux, de vos produits, de vous, votre équipe…).